Leadership

07 décembre 2017

Divers

Pacific Leadership Program

Pour la première fois cette année, un agent des douanes de Nouvelle-Calédonie a participé au Pacific Leadership Program (PLP).
 

Cette formation organisée par le Gouvernement de la Nouvelle-Zélande en partenariat avec le Fidji Revenue and Customs Services (FRCS) est organisée depuis 4 ans à Suva mais elle existe depuis 7 ans et s'est déroulée dans d'autres iles du Pacifique.

Initialement réservée aux agents des douanes des iles du Pacifique, elle a été cette année élargie aux services phytosanitaires, à la police et à l'immigration fidjienne.

Comme la Nouvelle-Calédonie, les iles Salomon ont pour la première fois pris part au programme.

Elle s'est déroulée à partir du mois de mai 2017 et s'est achevée par une remise de certificats le 10 novembre 2017 par le Haut-Commissaire de Nouvelle-Zélande à Fidji, M. Jonathan Rowe et le directeur général du FRCS, M. Visvanath DAS.

Le PLP a pour but de former des managers aux techniques du leadership, et selon les propos de M. J. ROWE donnés au journal Fidji Times, "Livrer aux autres, c'est les autonomiser et cela implique de prendre des risques, cela implique aussi la confiance et tout ceci peut conduire à un changement d'état d'esprit". Il a ensuite ajouté "J'espère que ce sont des éléments que les participants ont retenu de leur formation et que cela a complété les aptitudes que vous possédez déjà".

M. J. ROWE explique que le FRCS et les autres services de douane du Pacifique sont au premier plan du commerce pour leur gouvernement, qu'il s'agissent d'échange, de contrôle des frontières, des taxes, du développement économique ou des impositions.

M. V. DAS a quant à lui indiqué que "ce qu'il y a de merveilleux dans ce programme, c'est que ce n'est pas un programme d'apprentissage mais un programme de développement, développer nos futurs leaders". Il a lui même participé à ce programme quelques années auparavant.

Liens utiles

Liens utiles