Les régimes fiscaux privilégiés à l'importation
Pour la Nouvelle-Calédonie, les régimes fiscaux privilégiés à l’importation sont prévus par les textes suivants :
- la loi du pays n°2018-13 du 7 septembre 2018 relative aux modalités d’octroi des régimes douaniers et fiscaux privilégiés à l’importation. La délibération n°353 du 07 septembre 2018 et l’arrêté n°2018-2613/GNC du 30 octobre 2018 fixant les modalités d’application de ladite loi du pays. Attention, ces dispositions ne s'appliquent pas à la TGC (article 1er de la LP n°2018-13).
- Les articles Lp. 478 et suivants du code des impôts de Nouvelle-Calédonie, instituent une taxe générale sur la consommation (TGC). Des conditions d’application sont déterminées par les articles et annexes du code des impôts, ainsi que par l'arrêté n°2025-1083/GNC (voir la publication de la DSF sur son site internet). Elles incluent des dispositifs d'exonération de la TGC à l'importation.
- la délibération n°225/CP modifiée du 30 octobre 1997 instituant un régime d’aide à l’importation aux établissements hôteliers ;
- la loi du pays modifiée n°2006-5 portant réforme de la fiscalité des produits pétroliers et son arrêté d’application n°2007-2793/GNC du 21 juin 2007.
1°) La loi du pays n°2018-13 du 7 septembre 2018 :
Elle abroge la délibération modifiée n°69/CP du 10 octobre 1990 et fixe les modalités d’octroi des régimes douaniers et fiscaux privilégiés à l’importation hors TGC, pour les secteurs suivants :
- Défense, maintien de l’ordre public
- Enseignement
- Mine et métallurgie
Elle limite le champ de certaines exonérations de taxes à l'importation (délibération n°225/CP notamment) en excluant la TGC.
2°) Les dispositions du code des impôts de Nouvelle-Calédonie (articles Lp. 478 et suivants) :
Elles prévoient les exonérations de TGC sur les importations dans les conditions et limites fixées par une la délibération n°351 du 07 septembre 2018 (pour l’application de la loi du pays n°2016-14 du 30 septembre 2016 modifiée, instituant la TGC).
Ces exonérations concernent notamment les secteurs suivants :
- Aérien
- Tabacs
- Mine et métallurgie, y compris la sous-traitance minière
- Produits alimentaires de première nécessité
- Matériel militaire et maintien de l’ordre
- Santé
- Recherche scientifique
- Infrastructures réseaux d’eau
- Véhicules transports commun collectivités territoriales
- Enseignement
- Produits pétroliers
- Les franchises douanières reprises dans la délibération modifiée n° 62/CP du 10 mai 1989
3°) La délibération n°225/CP modifiée du 30 octobre 1997 instituant un régime d’aide à l’importation aux établissements hôteliers.
Il est à noter que les importations réalisées par les établissements hôteliers dans le cadre de leur exploitation sont exonérés de droits et taxes à l’importation, à l’exclusion de la TGC à l’importation (voir article 13 de la LP n°2018-13).
4°) La loi du pays n°2006-5 modifiée du 29 mars 2006 portant réforme de la fiscalité des produits pétroliers et son arrêté d’application n°2007-2793/GNC du 21 juin 2007, prévoit des exonérations de taxe sur les produits pétroliers (TPP) et taxe additionnelle sur les produits pétroliers (TAPP) pour les secteurs suivants :
- Mine et métallurgie
- Défense, maintien de l’ordre public
- Transports
- Recherche
- Services publics investis d’une mission d’intérêt général
- Pêche maritime professionnelle
- Hôtellerie
- Boulangerie
- Agriculture.
