En premier lieu, il convient d'effectuer les formalités au départ de Tahiti; sur place, la direction des douanes de Polynésie française vous renseignera utilement.
Lors de l'arrivée du navire en Nouvelle-Calédonie, vous procéderez aux formalités d'usage (les clearances : voir sur le site rubrique particuliers/plaisance/formalités à accomplir au départ et à l'arrivée) auprès de la capitainerie, des douanes, de la police....
Puis, vous devrez, dans un délai de 45 jours (sous réserve que le navire demeure sous douane, ou qu'il bénéficie d'un régime suspensif autorisé), faire établir une déclaration d'importation. Pour cela, il est conseillé de s'adresser à un commissionnaire en douane. Vous avez également la possibilité d'établir vous-même la déclaration en douane en vous rendant à l'unité banalisée de dédouanement, reliée à l'application informatique SYDONIA, située au bureau de Nouméa-port.
Toutefois cette démarche, technique, est réservée à ceux qui ont déjà une certaine pratique du dédouanement.
Vous acquitterez les droits et taxes en fonction de la valeur en douane* , ainsi que de l'origine (lieu de fabrication) et de la longueur du navire tels que définis au tarif des douanes de la Nouvelle-Calédonie (https://douane.gouv.nc/le-tarif-douanier/nomenclature-tarifaire) :
Vous ne pourrez pas déduire le montant des droits et taxes déjà payés lors d'une éventuelle importation précédente de ce navire en Polynésie ou tout autre PTOM, le décret 60-600 du 22 juin 1960 étant désormais abrogé.
Par la suite il conviendra de procéder aux formalités de changement de port d'attache auprès des services compétents : immatriculation et enregistrement auprès des affaires maritimes.
* La valeur en douane est la valeur transactionnelle (valeur facture) augmentée des frais éventuels ex: frais d'enregistrement à tahiti, convoyage par un professionnel, fret (si chargement sur un cargo).