SAU

Afin d'optimiser la gestion des demandes d'assistance sur Sydonia, toutes les demandes d'assistance doivent se faire par courriel et seront adressées à l'adresse sydonia@lagoon.nc.

Seules les demandes adressées par courriel à cette adresse seront prises en considération et traitées.

Demande de connexion VPN ou demande de login SYDONIA

Pour une demande de connexion VPN ou une demande de login SYDONIA, merci de bien vouloir vous référer à la rubrique SYDONIA/pré-requis et installation.

Quand et à qui faire une demande d'assistance ?

  • Si vous avez un problème de connexion, contactez la société SYSCOM au 28.79.50.
  • Si vous rencontrez un problème avec l'utilisation de votre login, vous devez envoyer un courriel à l'adresse indiquée ci-dessus.
  • Si vous rencontrez un problème applicatif (exemple : problèmes pour liquider une déclaration, messages d'erreur, etc...), vous devez envoyer un courriel à l'adresse indiquée ci-dessus.
  • Si vous rencontrez un problème réglementaire ou si vous demandez une information relative à l'emploi du système (exemple : le code exonération ne fonctionne pas, vous ne savez pas comment effectuer un excédent/déficit sur un manifeste, etc), vous devez vous adresser au bureau de douane concerné (centre de dédouanement postal, bureau de Nouméa port, bureau de Tontouta fret) aux coordonnées ci-dessous.

Comment rédiger votre courriel ?

  • Vous identifier (indispensable au suivi de la demande)
    • nom de votre société
    • nom de la personne à contacter et éventuellement numéro de téléphone
    • numéro RIDET
  • Donner obligatoirement les informations suivantes :
    • login utilisé (opérateur sous Sydonia)
    • module utilisé (MODBRK ou MODTRB)
    • numéro de la déclaration, numéro de la liquidation ou numéro de manifeste
    • date de l'enregistrement
    • système d'exploitation utilisé (ex : WINDOWS XP, WINDOWS7, MAC, ...)
    • type de connexion (VPN ou LS)
  • Décrire le problème :
    • Décrivez le problème en indiquant au minimum les opérations effectuées (résultat attendu et le résultat obtenu).
    • Donnez l'enchaînement des menus que vous avez utilisés (Fonctions-Déclarations-Création, par exemple).
    • Décrivez les manipulations que vous avez effectuées avant que le problème ne se produise.
    • Mentionnez les éventuels messages d'erreur.

 

Une réponse vous sera envoyée par retour de courriel dans les meilleurs délais.

Bureau de Nouméa-port (maritime)

  • Agent référent SYDONIA : Monsieur Samuel MASY 26 53 81
  • Chef de bureau : 26 53 89
  • Adjoint au chef de bureau : 26 53 16

Bureau de Tontouta-Fret (aérien)

  • Agent référent SYDONIA : 35 11 64
  • Chef de bureau : 35 21 65
  • Adjoint au chef de bureau : 35 21 68

Centre de dédouanement postal

  • Chef de bureau : 27 45 71

 

Attention

Les demandes des opérateurs sont exclusivement traitées par le SAU du bureau dans lequel les déclarations en détail ou les manifestes sont déposés.

Liens utiles