Présentation et fonctionnalités

SYDONIA++ est un système qui offre à l'utilisateur une interface pour effectuer les tâches quotidiennes concernant les opérations du dédouanement et du commerce international.

Le système repose sur une architecture réseau Clients/Serveur qui permet :

  • de partager les traitements entre le poste client (local) et l'ordinateur éloigné (le serveur),
  • d'optimiser des temps de réponse,
  • d'assurer l'intégrité de la base de données, chacun des ordinateurs du réseau effectuant les tâches pour lesquelles il a été conçu,
  • d'accroître l'efficacité du serveur sans pénaliser les autres clients, en permettant un grand nombre de traitements sur le poste client.

Les modules SYDONIA++

Le logiciel SYDONIA++ est composé d'un ensemble de modules mis à la disposition des opérateurs externes (transporteurs et déclarants) :

  • MODBRK : Destiné aux déclarants et transitaires, pour leur permettre de déposer les déclarations en détail. Il peut être utilisé par les déclarants depuis leurs locaux sur leurs propres ordinateurs (DTI).
  • MODTRB : Ce module permet aux transporteurs et transitaires de gérer leurs manifestes et titres de transport y compris le dégroupage des titres maîtres.

SYDONIA++ peut être utilisé sous deux modes :

  • par la saisie directe des déclarations en douane par les opérateurs du commerce au travers d'une interface interactive dite mode DTI (Direct Trader Input – DTI) via le module MODBRK par la transmission de fichiers normalisés, de type fichier .CAR et fichier .SAD, qui peuvent être traités par lot dans le cadre d'une interface. En mode DTI, les contrôles sont effectués en temps réel. Leur bonne exécution conditionne l'enregistrement, opération irréversible accompagnée d'une identification univoque et d'un horodatage qui vaut dépôt de la déclaration.
  • En mode interface, de la même manière que précédemment, le non respect d'un au moins des contrôles interdit l'enregistrement de la déclaration et un message de rejet est adressé au système privatif du déclarant. Ce mode suppose que le système privatif soit à même de structurer et transmettre les informations nécessaires au dépôt de la déclaration en douane et être également en mesure de réceptionner et traiter les messages de réponses émis par le système douanier.

Pour les opérateurs occasionnels, un accès de type DTI, dénommé unité banalisé de dédouanement (UBD) est mis à leur disposition au bureau de douane du port.

Documents à télécharger

Liens utiles