Restrictions sur le contenu des colis

A l’importation comme à l’exportation, les colis ne doivent pas contenir de marchandises faisant l’objet de prohibitions, telles que contrefaçons, armes, produits stupéfiants, produits de la faune ou de la flore protégés (valves de bénitiers, carapaces de tortues …).

A l’importation, certains produits sont soumis à des réglementations particulières et sont donc soumis à autorisation préalable, tels que les compléments alimentaires, les médicaments, les balances, les radiocommandes et les télécommandes …. Vous devez vous renseigner sur les réglementations applicables au préalable pour éviter tout problème au moment du dédouanement.

Vous devez également veiller à respecter les règles applicables en matière de protection du commerce extérieur. Vous pouvez consulter l’arrêté relatif au programme annuel des importations de l’année. Certaines marchandises sont soumises à licence (tee-shirts ou casquettes brodés au logo d’entreprises calédoniennes par exemple).

Par ailleurs, certains produits font l’objet de mesures phytosanitaires et non douanières. L’importation de produits d’origine animale, végétale et des animaux vivants est soumise à des dispositions particulières. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service d’Inspection Vétérinaire Alimentaire et Phytosanitaire (SIVAP).

 

Liens utiles

Liens utiles