Ses métiers et concours
Les métiers de la douane
Le site de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) propose des fiches sur les principaux métiers qui peuvent être exercés au sein de la douane française.
Les concours
La douane effectue trois types de recrutements par concours. Les épreuves écrites d'admissibilité et les épreuves de sport de ces trois concours sont organisées en Nouvelle-Calédonie. Les épreuves orales d'admission ont lieu en principe en métropole, à l’école des douanes de Tourcoing, mais la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle de la douane, permet sous certaines conditions, de réaliser l'épreuve orale d'admission par visioconférence en Nouvelle-Calédonie.
Les concours d'inspecteur (catégorie A) et de contrôleur (catégorie B) des douanes sont organisés directement par la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).
Le concours d'agent de constatation des douanes (catégorie C) est organisé dans le cadre d'un concours commun aux ministères économiques et financiers par la direction générale des finances publiques (DGFiP).
Le calendrier des concours en douane
Le calendrier des concours est consultable sur le site de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Les conditions pour concourir
Conditions générales d'accès à la fonction publique
- avoir la nationalité française ;
- jouir de ses droits civiques ;
- ne pas avoir de mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions postulées ;
- être en position régulière au regard du code du service national ;
- satisfaire aux conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de l'emploi postulé.
Conditions de diplôme propres à chaque concours
- pour le concours d'agent de constatation : être titulaire du brevet des collèges ou d'un diplôme équivalent.
- pour le concours de contrôleur : être titulaire du baccalauréat, d'un titre ou diplôme équivalent.
- pour le concours d'inspecteur et inspecteur programmeur système d'exploitation (PSE) : être titulaire d'un diplôme du deuxième cycle de l'enseignement supérieur ou d'un diplôme de même niveau.
Les inscriptions
Les inscriptions s'effectuent en ligne sur le site de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Toutefois, dans certains cas (notamment pour les agents titulaires d'une autre administration, les mineurs, les demandes d'aménagement d'horaires, dispense ou équivalence de diplômes ...) une demande d'admission à concourir (DAC) doit être remplie et déposée auprès de la direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie (DRDNC).
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à la direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie (DRDNC) Tél. : 26 53 18 ou Courriel : dr-nouvelle-caledonie@douane.finances.gouv.fr
Les résultats des concours
Les résultats des concours peuvent être consultés directement sur le site de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).
Les écoles des douanes
Les lauréats des concours reçoivent une formation initiale en métropole dans les écoles des douanes.